Cliquez
ici pour découvrir les espèces peuplant les eaux du lac Tanganyika.
Ce sont généralement les poissons de la famille des Cichlidés que l'on trouve dans le commerce.
Considéré comme le plus majestueux des Ciclhidés africains, le Cyphotilapia
www.google.fr/images est aussi l'emblème du lac Tanganyika.
C'est un prédateur nocturne, qui vit dans les profondeurs du lac. Paisible, il a besoin de calme. Maintenu dans de bonnes conditions, il a une moyenne de vie de 18 ans en aquarium. Il existe une variété à 5 bandes, une autre à 6 bandes, en fonction du lieu de pêche, (nord ou sud du lac). Ne pas les mélanger afin d'éviter les hybridations.
Les Néolamprologus
www.google.fr/images sont des classiques du lac. Vifs et faciles à reproduire, ils vivent généralement en colonie dans des décors rocheux, ou des coquilles d'escargots pour les Conchylicoles.
www.youtube.com/watch
Appellé communément princesse du Burundi, le Néo. Brichardi est le plus populaire. Moins connu, je conseille généralement le Néo. Daffodil, dont les caractéristiques sont quasiment similaires. A noter que sa livrée jaune le rend plus joli (daffodil, jonquille en anglais). Comment les différencier à coup sûr ? Le Brichardi a deux traits noir derrière l'oeil, un horizontal, un vertical, ou en forme de T couché, alors que le Daffodil a deux traits verticaux.
Compatible pour les petits volumes (90l), les Conchylicoles sont de petits Cichlidés trés intéressants à observer, qui vivent et se reproduisent dans des coquilles de Neothauma, ou d'autres escargots en aquarium, (voir video Neolamprologus Multifasciatus
www.youtube.com/watch) .
A voir les Tropheus
www.google.fr/images, exigeants mais trés sympa.