Cliquez
ici pour avoir un aperçu de la multitude d'espèces peuplant les eaux d'Asie.
Le continent Asiatique est trés riche en variétés de plantes, ainsi que de poissons. Les espèces le plus souvent commercialisées appartiennent aux familles des Cyprinidés, Cobitidés ou Osphronemidés (Labyrinthidés). Ce sont des poissons généralement robustes qui se montrent tolérants en ce qui concerne les paramètres de l'eau.
Le plus populaire des Labyrinthidés est le Betta splendens
www.google.fr/images. La reproduction de ce poisson est un véritable spectacle: construction d'un nid de bulles par le père, enveloppement de la femelle dans ses nageoires pour la fécondation, récupération des oeufs fécondés, dépôt de ceux-ci dans le nid, ...
Video ponte Betta
www.youtube.com/watch.
Même type de reproduction, mais moins spectaculaire les Colisa
www.google.fr/images et les Trichogasters
www.google.fr/images.
Technique, mais très intéressante la reproduction des poissons asiatiques est véritablement passionnante. N'hésitez pas à me contacter si ces espèces vous séduisent, j'aurai plaisir à partager mes astuces.
Un classique des Cyprinidés
www.google.fr/images: les Barbus. Remuants et taquins,ces poissons évoluent en banc. Facile à maintenir, la reproduction et l'élevage de ceux-ci s'avére, là aussi, trés intéressante.
A ne pas confondre avec le Garra taeniata, moins travailleur et plus belliqueux, les Crossocheilus saimensis sont d'excellents nettoyeurs d'algues. Pour différencier les deux espéces, regardez la ligne qui traverse longitudinalement leur corps, celle des Crossos n'a pas les bords trés bien dessinés, alors que celle des Garras est plus nette, et surpassée d'une ligne claire.
Utiles pour se débarasser d'une prolifération d'escargots nuisibles, de la famille des Cobitidés
www.google.fr/images, le Botia macracantha.