Cliquez
ici pour découvrir les principales crevettes et écrevisses généralement commercialisées.
Bien mieux adapté que les poissons pour les petits bacs (nano cube), l'élevage de crevettes qui a d'ailleurs plus de chances de réussir sans prédateurs, est passionnant.
Les espèces Néocaridina
www.google.fr/images trés colorées et prolifiques, sont idéales pour commencer. Ne les mélangez pas, car ces variétés s'hybrident entre-elles. Si vous choisissez les formes red ou black crystal, privilégiez le grade A, mieux dessiné et plus esthétique. (Vidéo, femelle yellow grainée
www.youtube.com/watch).
En bac d'ensemble, il est plus difficile de préserver les jeunes crevettes des poissons. Cela est néanmoins possible avec certains poissons, et quelques astuces pour les cachettes. Je conseille la red cherry (Néo.heteropoda var.red) pour ce type d'association.
Il y a aussi la crevette bleu du Gabon (Atya gabonensis), et la Caridina propinqua, plus jolie avec sa livrée rouge que sa cousine C.japonica généralement commercialisée, qui peuvent convenir à un bac d'ensemble. Par contre, celles-ci ne se reproduiront pas en eau douce, leur larves doivent se développer en eau saumâtre.
Les écrevisses naines de la famille des Cambarellus
www.google.fr/images, conviennent trés bien pour un bac d'ensemble. Il y a par exemple les CPO (C. patzcuarense) d'un très joli orangé, qui se reproduisent en eau douce,
www.youtube.com/watch.
Plus agressives, il y a les écrevisses de la famille des Procambarus
www.google.fr/images. Je vous recommande l'écrevisse bleu de Floride (P.alleni), qui en plus d'être jolie est plus paisible que ses cousines. Je vous déconseille l'écrevisse de Louisiane (P. clarkii), destructrice, et porteuse d'un gène mortel pour ses congénères.
Si vous ne souhaitez pas faire d'élevage, il faut éviter l'écrevisse marbrée (P.sp Marmor) qui se reproduit par parthénogénèse.